11 novembre 2018 - Paroisse Sainte Thérèse

Paroisse Sainte-Thérèse-de-Lisieux
Cornwall, Ontario, Canada


  
  Bienvenue
Aller au contenu

SEMAINE DU 11 NOVEMBRE  2018

Jour du Souvenir

32e Dimanche du temps ordinaire   (B)

Lecture du premier livre des Rois (17 , 10 - 16)
Lecture de la lettre aux Hébreux (9, 24 - 28)
Évangile selon saint Marc   (12, 38 - 44)

Cette veuve pauvre qui ébranle ma vie ...

SAMEDI 10 NOVEMBRE   
17 h  MESSE ANTICIPÉE DU DIMANCHE
        * En action de grâce à Saint Antoine pour faveur obtenue - Robert Léger
        * François Barry (2e anniv.) - son épouse Claire
        * Euclide Bellefeuille (12e anniv.) - son épouse et la famille

DIMANCHE 11 NOVEMBRE - 32e dimanche du temps ordinaire
 9 h  Les paroissiennes/paroissiens - le curé
11 h Théodore Thibault (8e anniversaire) - son épouse Laurette et ses enfants

LUNDI 12 novembre - Saint Josaphat, évêque et martyr
 N.B.: pas de messe aujourd’hui

MARDI 13 novembre - Temps ordinaire
8 h 30 Lise Beaudin - Gérard Vivarais

MERCREDI 14 novembre - Temps ordinaire
N.B.: pas de messe à 8h30 aujourd’hui
** 18h30  Pour les membres défuntes - les Filles d’Isabelle Cercle Notre-Dame-des-Saints-Martyrs n°1359

JEUDI 15 novembre - Temps ordinaire
  N.B.: pas de messe aujourd’hui

VENDREDI 16 novembre - Temps ordinaire
 N.B.: pas de messe aujourd’hui

SAMEDI 17 NOVEMBRE
16 h à 16 h 30 CONFESSIONS
17 h  MESSE ANTICIPÉE DU DIMANCHE                                     
        * En action de grâce à tous les Saints pour faveur obtenue - Ginette Varin
        * Richard Parisien - son épouse Charlotte
        * Charles-Guy Beaulieu (11e anniv.) - son épouse Gisèle

DIMANCHE 18 NOVEMBRE - 33e dimanche du temps ordinaire
 9 h  Les paroissiens/paroissiennes - le curé
11 h  Rhéal Stang (21e anniv.) - son épouse Dolorès et ses enfants




Centenaire de l’Armistice mettant fin à la première guerre mondiale
 
         Ce dimanche est le jour du souvenir et l’occasion pour parler de notre gratitude envers ceux qui ont donné leur vie pour préserver notre liberté.  L’épître aux Hébreux qui présente le Christ souverain sacrificateur qui a offert sa vie pour les péchés de beaucoup et le récit évangélique de la veuve qui a donné tout ce qu’elle avait pour vivre à Dieu pourrait être des liens utiles pour les commémorations publiques de ce jour-là.
 
           Ce sont aussi des liens clairs à notre thème pour l’année pastorale diocésaine, « Le Christ est tout pour nous » et à notre texte de l’Écriture: “Travaillons au bien de tous, et surtout de nos proches dans la foi” (Galates 6.10b)

LAMPE DU SANCTUAIRE:

Cette semaine, la lampe du sanctuaire brûlera en mémoire d’Albert (Bert) Evans - sa fille Sue et Dan et famille.

Si vous voulez la lampe du sanctuaire, veuillez téléphoner au bureau du presbytère 613-933-0664

                          CALENDRIER DE LA SEMAINE


LUNDI 12 novembre - 19h30 - Chevaliers de Colomb - Initiation 1er degré
  (salle) (N.B.: il n’y aura pas de réunion de l’exécutif, ni de réunion  générale)

MARDI 13 novembre - 19h15 - Ultreya des Cursillistes (salle)

MERCREDI 14 novembre - 13h - Activités des Aînés (salle)
18h30 - Messe pour les membres défuntes des Filles
d’Isabelle Cercle N-D-des-Saints-Martyrs n°1359 (église) suivie de la réunion mensuelle à 19h (salle)

JEUDI 15 novembre - 18h30 - Bingo (salle)
BIENVENUE PARMI NOUS

Nous souhaitons la bienvenue aux personnes qui nous rendent visite en fin de semaine.   Revenez nous voir!

***********************************


LE PÈRE CLAUDE SERA EN VACANCES
Le Père Claude sera en vacances du jeudi 15 novembre au mercredi le 28 novembre inclusivement.
Gardons-le dans nos prières.

SONT RETOURNÉS VERS LA MAISON DU PÈRE
* Janette Saint Louis, décédée le 4 novembre. Elle était la soeur de Claire Barry de la paroisse.
* Gérald Marion, décédé le 5 novembre. Il était l’époux d’Anita Mario et le père de Lynda Greggain de la paroisse.
Nos sympathies et nos prières vous accompagnent!
VENTE AU CENTRE D’INFORMATION CATHOLIQUE
À l’occasion de son 25e anniversaire au service des gens de notre diocèse, le Centre offre à ses clients un rabais de 15% sur la marchandise régulière au cours du mois de novembre.  Avez-vous besoin d’une nouvelle bible, d’un chapelet, un livre de spiritualité ou quelqu’autre article religieux? C’est donc le temps de profiter de ces aubaines!  Le Centre est une entreprise à but non lucratif et, par conséquent, il n’y a pas de taxe sur la marchandise. Il est situé au 146, avenue Chevrier dans le Centre Charles-Émile-Claude (ancienne école Nativité). Vous pouvez téléphoner le 613-933-5099.

BINGO À LA PAROISSE STE-THÉRÈSE       
Nous vous invitons à nos soirées de BINGO qui auront lieu les jeudis 15 et 29 novembre dans la salle paroissiale Ste-Thérèse. Les portes et la cantine ouvrent à 17h30; lève-tôt à 18h30 et le BINGO commence à 19h.  Bloc de 15 cartes au coût de 20 $ inclus les parties spéciales; coût additionnel pour les parties 50/50. Montant à gagner à chaque soirée BINGO: 1 100$, plus les parties 50/50. Espérant vous voir des nôtres!

BINGO
Bingo dans la salle paroissiale Précieux-Sang de Glen Walter le mercredi 21 novembre à 19h. Lève-tôt à 18h20. Plus de 1 200 $ à gagner.

BOLS DE PARTAGE - Levée de fonds pour le Centre Agapè
Le Centre Agapè vous invite à un dîner de soupe le dimanche 18 novembre de midi à 13h30 ici dans notre salle paroissiale. Il y aura une sélection de soupes (avec un petit pain et dessert) qui sera servie dans des bols de partage fabriqués à la main par les potiers du «Country Harverst Show and Sale» présenté par Ann Marlin. Vous choisissez le bol de votre choix, que vous apportez ensuite à la maison. Les billets, au coût de 30$, doivent être achetés avant le 12 novembre et sont disponibles au Centre Agapè (40, rue Cinquième Ouest), ou téléphonez au 613-938-9297, poste 27, ou au jcouture@agapecentre.ca. Vous pouvez aussi réserver vos billets en téléphonant au bureau du presbytère au 613-933-0664. Il y aura aussi un encan et vente de billets pour le trésor de cartes cadeaux.   Bienvenue à tous et à toutes !

CÉLÉBRATION ANNUELLE EN MÉMOIRE DES DÉFUNTS
La célébration aura lieu le dimanche 18 novembre à 14h dans l’église Saint Andrew et sera suivie d’une courte prière au cimetière.

GROUPE DE SOUTIEN POUR ADOLESCENTS VIVANT UN DEUIL
Les Familles endeuillées de l’Ontario-Cornwall offrent un atelier (en anglais) pour les adolescents vivant un deuil le vendredi 16 novembre de 9h à 15h au 216, chemin Montréal.  Les adolescents qui ressentent le besoin d’indépendance cherchent habituellement le soutien et la compréhension de leurs pairs.  Cependant, dans le deuil, ils ne trouvent pas toujours ce dont ils ont besoin dans leur cercle d’amis et se sentent souvent complètement isolés. Nos animateurs offrent un programme spécialisé à un groupe d’adolescents qui ont vécu une perte par la mort.  Le soutien par les autres jeunes endeuillés est offert dans un milieu sécuritaire, sans jugement. Inscription: 613-936-1455.

REDÉCOUVRIR L’ART DE MOURIR
Le lundi 19 novembre à 19h à l’auditorium de St. Joseph’s Catholic Secondary School (1500, rue Cumberland), soeur Nuala Kenny, auteure et médecin, parlera des soins palliatifs et de la fin de la vie.  Basé sur son livre “Rediscovering the Art of Dying” et inspirée par la passion du Christ, soeur Nuala réfléchira aux questions inévitables auxquelles nous sommes confrontées en matière de santé, de maladie, de souffrance et de décès.  Joignez-vous à nous et amenez vos amis.

ALLUMAGE DE L’ARBRE DU SOUVENIR 2018
Les Familles endeuillées de l’Ontario-Cornwall présentent leur 22e cérémonie de l’allumage de l’Arbre du souvenir, le dimanche 25 novembre à 13h au Cornwall Square.  Invités spéciaux: Centennial Choir. Les étiquettes-souvenir seront disponibles dès midi. Pour de plus amples renseignements, téléphonez le 613-936-1455.

RÉCITAL DE LA NATIVITÉ - à la cocathédrale
Un récital d’orgue dans une ambiance divine et contemplative avec Gilles Maurice Leclerc, organiste, le dimanche 18 novembre de 14h30 à 15h30.  Il nous interprétera cinq pièces improvisées en forme de messe en mémoire de Régis Serre, organiste à la cocathédrale de la Nativité de 1978 jusqu’à son décès le 10 novembre 2013. Entrée libre (don suggéré: 10$)

RETRAITE DE L’AVENT À L’ÉGLISE SAINT COLUMBAN
Nous sommes invités à une retraite d’un jour (en anglais) le samedi 17 novembre à 9h30.  Le prédicateur sera Mgr Sean Harty.

CÉNACLE DE LA VIERGE MARIE
Nous vous invitons à venir prier la Vierge Marie pour les prêtres et pour vos intentions personnelles à la chapelle de la Nativité chaque 2e mardi du mois de 13h30 à 14 h 30.  Bienvenue!

SOUPER AU RÔTI DE BOEUF - au Centre Agora
Les Chevaliers de Colomb Nativité nous invitent à leur souper au rôti de boeuf le jeudi 15 novembre au profit de la paroisse Nativité. 1er service à 16h30 et 2e service à 18h. Pour billets à 10 $ la personne appelez Claude Villemaire au 613-932-4292 ou le bureau de la paroisse au 613-932-7505.

SUPER BINGO - «DINDES ET COCHONS»
Le dimanche 2 décembre à 13h au profit de la paroisse Sacré-Coeur dans leur salle paroissiale (225, rue Main sud à Alexandria).  Coût d’entrée: bloc de 15 cartes: 30$ ou bloc de 9 cartes: 25$. Il y aura 5 parties «lève-tôt»; 15 parties régulières (1 dinde chaque - prix de consolation 1 poulet); 6 parties spéciales (1 cochon chaque); 1 partie de 1 000$; 5 prix de présence (1 dinde) et 5 prix de 50$.  Apportez votre «dabber».  Bienvenue à tous et à toutes!

******************************************************************************


AU SUJET DES PARRAINS ET MARRAINES POUR LE BAPTÊME
Choisir le parrain et la marraine d’un enfant est une décision importante. Son rôle, avec les parents, est de présenter l’enfant pour le baptême ainsi que de l’aider à mener une vie chrétienne en accord avec son baptême et à accomplir fidèlement les obligations qui lui sont inhérentes. Suite à certaines questions à ce sujet, nous rappelons ce qui suit:
-selon le Code de droit canonique (les lois officielles de l’Église), nos 872-874 un enfant peut avoir : -un parrain ET une marraine
                                    -ou seulement un parrain
                                    -ou seulement une marraine
       l’enfant ne peux pas avoir deux parrains ou deux marraines
-aussi, on ne peut pas changer le parrain ou la marraine d’un enfant par après
Conditions pour être parrain ou marraine
1. avoir été choisi par les parents (ou par ceux qui tiennent leur place)
2. avoir les aptitudes et l’intention de remplir cette fonction
3. être assez mûr pour remplir cette fonction
    (avoir au moins 16 ans, sauf exception)
4. être catholique, confirmé,
    et avoir déjà reçu le très saint-sacrement de l’Eucharistie
5. mener une vie cohérente avec la foi et avec la fonction à assumer
6. ne pas être écarté par le droit de cette fonction
    (par exemple, être «excommunié», avoir officiellement renié son baptême)
7. ne pas être le père ou la mère de l’enfant
N.B. : Pour une juste raison, on peut admettre :
       -comme parrain ou marraine, un orthodoxe;
       -comme témoin du baptême, une personne appartenant
        à une communauté ecclésiale non catholique (i.e.: protestant, Anglican),
mais seulement avec un parrain ou une marraine catholique
      Une personne non-baptisée ne peut pas être parrain/marraine ou témoin d’un baptême
Si vous connaissez des parents qui attendent un enfant, ou qui ont un enfant qui n’est pas encore baptisé, veuillez nous aider en leur transmettant cette information.


Retourner au contenu