Cursillo - Paroisse Sainte Thérèse

Paroisse Sainte-Thérèse-de-Lisieux
Cornwall, Ontario, Canada


  
  Bienvenue
Aller au contenu
Comités

CURSILLO

Mouvement reconnu par l’Église catholique romaine (et qui s'est répandu dans plusieurs Églises chrétiennes).
Son nom provient du mot espagnol "Cursillo" qui signifie petit cours.

C’est l’abrégé de Cursillo de Cristiandad (petit cours pour former une chrétienté). Cependant, il ne s’agit pas d’un cours théorique ni d’une retraite;
c’est avant tout une expérience de vie.

Une expérience formidable qui consiste à découvrir ce qu’il y a de fondamental
dans le christianisme, pour mieux en vivre.

Au cours d'un 2-jours initial, les participants font une expérience profonde de vie chrétienne...
Le cursillo commence par une fin de semaine de deux jours (vendredi au dimanche) où, dans un climat de joie et de fraternité, on apprend :

• à mieux se connaître (rencontre de soi),

• à expérimenter la présence et l’amour de Jésus Christ (rencontre de Dieu),

• à entrevoir le bien que peut apporter une communauté chrétienne aimante et attentive (rencontre des autres).

La prise de conscience que l’on y fait donne le goût d’aller plus loin... Qu'ils prolongent par la suite, dans des rencontres régulières...

La fin de semaine n’est que le tremplin d’un mouvement qui ambitionne la sanctification de ses membres et l’évangélisation des milieux. Après les deux jours, la découverte de ce qui est au cœur de l’être chrétien se poursuit et s’approfondit dans des Réunions de Groupes (3 à 6 personnes qui se réunissent régulièrement et se stimulent à donner du temps à la prière, à l’étude et à l’action) et/ou dans des rassemblements plus nombreux appelés Ultreya (mot espagnol qui signifie : aller plus loin)
...Pour s'aider à influencer leur milieu par la force de leur témoignage

Le Mouvement des Cursillos (MC) est un mouvement d’action apostolique. Il vise à former des noyaux de chrétiens qui s’aident à devenir ferment d’Évangile dans leurs milieux. Le MC compte sur leur témoignage d’amitié et l’approfondissement de leur conversion pour rendre plus chrétiens les milieux où ils évoluent.

"Voilà votre rôle dans l'Église: créer des noyaux de croyants qui portent le message du salut de tous côtés, en faisant valoir le poids de votre opinion non pas par l'imposition mais par la force de votre témoignage". (J.-Paul II)


Retourner au contenu