Fille Isabelle - Paroisse Sainte Thérèse

Paroisse Sainte-Thérèse-de-Lisieux
Cornwall, Ontario, Canada


  
  Bienvenue
Aller au contenu

« Comme femmes vous avez à offrir à l’Église votre propre don, un don des plus précieux et des  plus nécessaires. »

(traduction) – Joseph Cardinal Bernadin ancien archévêque de Chicago et aviseur épiscopal des Filles d’Isabelle




CERCLE Notre-Dame-des-Saints-Martyrs 1359
Le mouvement des Filles d’Isabelle est composé de femmes catholiques qui œuvrent dans la communauté en vivant la devise « Unité, Amitié et Charité ».
Nos réunions mensuelles sont le deuxième mercredi de chaque mois. Il organise des activités spirituelles, sociales et charitables. Elles sont présentes dans la communauté par leurs dons et leur bénévolat.
Les Filles d’Isabelle ont toujours besoin, au sein de leur organisation, de femmes qui désirent développer des valeurs d’entraide, d’amitié et qui ont le goût de s’impliquer dans leurs activités.
Le recrutement de nouvelles membres dynamiques se fait toute l’année!
Les officières installées sont

Régente
Dianne Johnson
Vice-régente
Solange Tessier
Ex-régente
Claudette Cella
Secrétaire-financière
Yollande Lalonde
Secrétaire-archiviste
Michaela Brunet
Trésorière
Gabrielle Brunet
Rédactrice
Louise Larin
Chancelière
Denise Giroux
Vérificatrice
Lise Tessier


Monitrice
Lucienne Boileau
Gardienne
Claire Piché


L’Aumônier du cercle
Rév. Claude Thibeault


Qui sommes-nous?
L’Ordre des Filles d’Isabelle est une organisation charitable composée de femmes catholiques inspirées par sa devise : Unité, Amitié et Charité. Nous sommes réunies en soeurs pour rester fidèles aux enseignements de l’Église catholique, pour veiller au bien spirituel de nos membres et pour contribuer au bien commun de l’humanité. Par notre foi nous sommes appelées à servir en travaillant à la vigne du Seigneur. Nous nous engageons à susciter et à encourager la participation de chacune, grâce à une comphéhension mutuelle, des activités charitables et des contacts amicaux. Tout en luttant pour améliorer ce que la femme a de meilleur et de plus vrai, nous exerçons une influence positive dans nos communautés, maintenant ainsi un idéal élevé de vie morale.
Le premier cercle de l’Ordre, fondé en 1897, à New Haven, Connecticut, comme cercle auxiliaire au conseil Révérend Père John Russell des Chevaliers de Colomb, avait comme objectif premier d’unir toutes les femmes catholiques dans une organisation visant à atteindre les buts suivants :
mieux se connaître mutuellement
étendre le cercle d’amies
centraliser toutes les ressources communes afin de mieux s’aider les unes les autres devenir une puissance plus considérable à présenter au monde dans la poursuite du Bien au sein de la société
L’Ordre des Filles d’Isabelle est aujourd’hui l’un des plus grands organismes féminins comptant plus de 60,000 membres aux États-Unis et au Canada.
Il continue à prospérer et à établir des liens solides entre les femmes catholiques à travers le monde. Les membres appuient la croissance totale de chacune d’entre elles et encouragent le développement et le progrès dans tous les domaines de la vie tant spirituelle que sociale, intellectuelle et charitable favorisant ainsi une qualité de vie enrichissante.

Ce que nous avons à offrir:

Au plan spirituel
une participation active à des messes, des prières et autres activités religieuses permettant aux membres de développer une relation plus profonde avec Dieu et avec leurs frères et soeurs; les membres bénéficient aussi de bienfaits spirituels reliés aux prières, aux sacrifices et aux oeuvres de plusieurs communautés religieuses et d’autres groupements à caractère religieux.
Au plan de l’amitié
un partage de talents et d’expériences vitales; un soutien mutuel en temps d’épreuves mais aussi de célébration.
Au plan des levées de fonds
une priorité en faveur des églises, des écoles, des bourses d’études, des séminaires, des missions, du mouvement Respect de la vie, et de bien d’autres causes charitables.
Au plan de l’implication
une généreuse adhésion à toute cause qui concerne la femme et la famille, les projets civiques, culturels et autres, le mouvement Respect de la vie.



NOTRE PATRONNE

La reine Isabelle naquit le 22 avril 1451, à Alcazar, royaume d’Avila en Espagne.
Elle épousa Ferdinand, héritier d’Aragon, à l’âge de 18 ans, le 19 octobre 1469.
Elle fut couronnée reine de Castille le 13 décembre 1474 et dut vaincre les rois afin d’unifier son pays sous la bannière du christianisme.
Elle aida Christophe Colomb à entreprendre le plus grand voyage de l’histoire et est donc peut-être mieux connue pour le rôle qu’elle a joué dans la découverte d’un Nouveau Monde qui ne connaissait pas encore le Christ et où il y avait des milliers d’âmes à sauver.
Femme brave et vertueuse, en plus de faire face à des luttes de pouvoir au sein d’une Europe du 15e siècle, elle fut aux prises avec des tragédies personnelles, perdant, de façon prématurée, des êtres chers, entre autres, un fils et une fille.
Sa dévotion à la préservation du christianisme est perpétuée par les Filles d’Isabelle qui s’engagent à promouvoir le bien dans leurs communautés respectives et à demeurer fidèles aux enseignements de l’Église l’appuyant dans tous ses efforts apostoliques et pastoraux.

Retourner au contenu