Message G. Poirier - Paroisse Sainte Thérèse

Paroisse Sainte-Thérèse-de-Lisieux
Cornwall, Ontario, Canada


  
  Bienvenue
Aller au contenu
Nos Racines ... Notre Histoire....

  24 avril 1955!  Date inoubliable

     Se souvenir, Un devoir et une nécessité

Voici un message de notre curé fondateur.                  

P. Gérald Poirier 2005
Je me dois d’être reconnaissant envers le Seigneur d’abord et envers nombre d’âmes généreuses et dévouées qui ont aidé à former la paroisse Sainte-Thérèse-de-Lisieux pour être ce qu’elle est aujourd’hui en 2005.

Envers le Seigneur de m’avoir mis dans ses plans pour former une communauté paroissiale parmi les moins nantis mais riches en générosité et en dévouement.
On ne peut passer sous silence la Genèse de cette communauté.  Sainte-Thérèse a pris naissance en 1939, lorsque Donald et Éva Cameron donnaient le terrain sur la 12e rue entre les rues Cumberland et Lass (Notre-Dame) pour la construction d’une école et d’une «chapelle».  L’école Notre-Dame-du-Sourire a été construite; des professeurs(e)s laïques et religieuses ont oeuvré dans cette école et ont fait pousser le germe.    En avril 1955, une des classes a été transformée en chapelle où s’est célébrée la messe jusqu’à la veille de Noël.

Quelle reconnaissance je dois aux familles anglophones et francophones enthousiastes qui voulaient réaliser leur rêve de former une communauté catholique bilingue dont tout le monde serait fier.  On s’embarquait dans les nombreuses activités que tenaient la Ligue du Sacré-Coeur, la Holy Name Society , la Catholic Women’s League, les Dames de Sainte-Anne, les Enfants de Marie (bilingue), la Legion of Mary et un Club de Jeunes (bilingue).


Aujourd’hui, après tant d’années d’histoire, on ne peut que cueillir les roses que Sainte Thérèse a semé du haut du ciel.  Donc, réjouissons-nous et fêtons avec nos frères et soeurs qui sont venus agrandir la belle communauté paroissiale qu’est Sainte-Thérèse-de-Lisieux.

                                                        Gérald Poirier, curé-fondateur

Retourner au contenu